La conjugaison des verbes en swahili

Grammaire et cours de langue swahili (kiswahili)

 

Cours de langue swahili sur skype

 

D. Les verbes (conjugaison):

 

Pronoms sujets (ou préfixes pronominaux - car ils sont intégrés au groupe verbal)

 

Les préfixes pronominaux sujets sont étroitement liés aux classes de noms. Chacune de ces classes en a deux (correspondant à la troisième personne du singulier et du pluriel). Seules les deux premières classes - les classes M/WA - ont toutes les six personnes. En voici la liste :

 

n(i) - je                     tu - nous

u     - tu                    m  - vous

a     - il/elle    wa - ils/elles

 

Exemples : Kutoka (venir) - Dans ce cas, au préfixe Ku-, se substitueront les préfixes ci-dessus pour constituer les formes verbales. Par exemple, pour le temps présent de l’indicatif  (le marqueur temporel est ici -na-) (affirmatif et interrogatif), nous aurons :

 

Ninatoka Manchester.

Je viens de Manchester.

Unatoka Nairobi ?

Tu viens de Nairobi ?

Anatoka Marekani

Il/elle vient de l’Amérique.

Tunatoka Uingereza.

Nous venons du Royaume-uni

Mnatoka Kenya ?

Vous venez du Kenya ?

Wanatoka Kisumu ?

Ils/elles viennent de Kisumu ?

 

En principe le préfixe de la négation est Ha-, mais quand il est uni aux préfixes verbaux ci-dessus, il s’opère une contraction et les formes verbales deviennent comme suit :

 

sitoki (ne dites pas hanitoki) - je (ne viens pas

hatutoki - nous (ne venons pas)

hutoki (ne dites pas hautoki) - tu (ne viens pas

hamtoki - vous (ne venez pas)

hatoki (ne dites pas haatoki) - il/elle (ne vient pas

hawatoki - ils/elles (ne viennent pas)

 

Modes et temps

 

Les modes utilisés en Swahili sont :

 

- L’infinitif : caractérisé par le préfixe Ku- ex. Kusoma (lire), la négation est marquée par l’insertion de to entre le préfixe Ku et le radical : Exemple : Kutosoma (ne pas lire).

 

- L’indicatif (qui comprend le nombre le plus élevé de temps - présent, passé, futur et leurs différents aspects). Voici les temps possibles :

le présent habituel, dont le marqueur temporel est -a- ex. nasoma (je lis habituellement) (ni préfixe pronominal de la première personne est combiné avec a pour former na.

le présent ponctuel : exprimant l’action ou le processus se déroulant maintenant même. Le marqueur temporel est ici na Exemple : ninasoma (je lis en ce moment).

le futur, dont l’action se tiendra dans la portion du temps à venir. Le marqueur temporel est ta. Exemple : Nitasoma (je lirai).

le passé défini, dont l’action se déroule dans un temps entièrement révolu. Le marqueur temporel est li. Ex. Nilisoma (je lus).

le passé narratif, exprimant des actions (successives) dans le passé : son marqueur temporel est ka. Exemple : Nikasoma (alors j’ai lu…)

le parfait, dont l’action est achevée, mais possède une répercussion sur le présent. Le marqueur temporel est me. Exemple : Nimesoma (j’ai lu = j’ai fini de lire)

l’imparfait : dont l’action est progressive dans le passé. Marqueur temporel : ki Exemple : Nikisoma (alors que je lisais)

 

- L’impératif : utilisé pour exprimer des ordres affirmatifs et qui comprend seulement la deuxième personne (singulier et pluriel). La deuxième personne du singulier se réduit au seul radical de l’infinitif (sans ku) : Soma ! (Lis), mais la deuxième personne du pluriel substitue au a final le suffixe eni . Someni (= lisez).

 

- L’adhortatif : dont on se sert pour exprimer les ordres négatifs (dont les formes sont plutôt empruntées au subjonctif avec son suffixe final en e) : Usisome  (dans lequel si marque la négation). Au pluriel, nous avons : Msisome.

 

- Le conditionnel : qui, comme son nom l’indique, sert à exprimer les conditions. Au présent, le marqueur temporel est nge. Ainsi ningesoma = je lirais ; au passé on utilise ngali. Ainsi ningalisoma = j’aurais lu.

 

- Le subjonctif : dont le but est d’exprimer la permission, l’interdiction, le but et d’autres concepts similaires. Son marqueur distinctif est le e final : Exemple : Nisome = que je lise.

 

- Le relatif : utilisé comme noyau d’une proposition relative, soit en union avec un antécédent spécifique ou en utilisation indépendante. Ex. watakao kazi wanangoja mbele ya afisi (ceux qui cherchent du travail attendent devant le bureau). Le marqueur distinctif est le o final (pour les classes N/Wa)

 

 

Swahili - Langue du kenyakiswahili langue de l'OugandaLangue de la république du Congo - swahiliCours de swahili - Langue de Tanzanie
Contactez-nous
apprendre une langue audio coursapprendre une langue audio coursZone de Texte: Zone de Texte: Liste des langues disponibles

Cours de swahili sur skype
info@apprendreunelangueenligne.com