Une langue parlée sur une zone aussi large que le Swahili (Somalie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Est de la République Démocratique du Congo), comporte forcément de nombreux dialectes.

 

a. Parmi ceux-ci nous pouvons distinguer, au moins parmi les locuteurs de la côte indienne dont c’est la première langue (du nord au sud) :

 

- le Bravanien, appelé aussi KiMiini par ses locuteurs natifs, les résidents de Brava, entre Mogadiscio et Kismayo, en Somalie.

 

- Le Bajuni, parlé par les communautés Swahilies un peu plus au sud le long de la côte, au nord de Pate jusqu’à Fuma et Kismayo.

 

- Le Patté, parlé sur l’île de Patta. Sur cette même île, on peut distinguer un autre parler, le Siu, parlé dans un de ses villages.

 

- L’Amu, parlé sur l’île Lamu.

 

- Le Mvita se rencontre sur l’île de Mombasa.

 

- Le Kifundi est parlé plus au sud, le long de la côte kenyane, avec deux

sous-dialectes à Wasin et à Funzi respectivement.

 

- Le Vumba est parlé sur l’île de Wasin, près de Vanga.

 

- Le Mtanyata est parlé sur la côte de Mrima, en Tanzanie, entre Pangani et Tanga.

 

- Le Pemba est parlé sur l’île de Pemba (Tanzanie).

 

- Le Tumbatu est parlé sur l’île du même nom, au nord de Zanzibar.

 

- Le Hadimu, connu aussi comme Makunduchi, est parlé dans la partie méridionale de Zanzibar.

 

- L’Ungunja, parlé dans la partie centrale de Zanzibar, surtout dans la ville de Zanzibar. C’est ce dialecte qui est largement accepté comme la base du Swahili Standard tel qu’il est utilisé dans l’éducation, l’administration et la littérature. Un Comité Interterritorial pour le Langage, fondé en 1930 a considérablement contribué à répandre et à maintenir cette forme écrite du Swahili en encourageant la recherche linguistique, le développement de la littérature et en supervisant les dictionnaires et manuels. Il a été responsable de la standardisation de l’orthographe du langage et de la création de termes techniques et de l’adoption de bien d’emprunts. Ses fonctions ont été reprises depuis 1964 par l’Institut de Recherche Swahilie (Collège Universitaire de Dar es Salaam).

 

- A ces dialectes, on peut ajouter le Ngazija, parlé sur la Grande Comores et

 

- Le Nzwani, parlé à Anjouan. Un autre dialecte, le Kimwali, ayant des caractéristiques du Ngazija tout comme du Nzwani, est parlé sur l’île Moheli.

 

b. Ailleurs, à l’intérieur du continent, les dialectes seraient plutôt définis comme sociolects liés à la culture des locuteurs, par exemple le Kisettla, la langue vernaculaire utilisés par les fermiers européens pour communiquer avec leurs travailleurs domestiques ou le Kishamba, la lingua franca des régions rurales du Kenya, ou même le Kihindi, utilisé par les commerçants indiens.

 

c. Plus loin, à l’intérieur du continent, notamment au Congo, le Swahili a subi des influences phonologiques et lexicologiques des langues bantoues locales (avec notamment l’abandon des emprunts arabes), éloignant quelque peu ces dialectes du Swahili standard. Ces dialectes, présentant une certaine unité, sont connus sous le nom de Kingwana dans toute la partie orientale de la République Démocratique du Congo. 

Dialectes du swahili

 

Apprendre le kiswahili sur skype ou en cours audio complet à télécharger

Swahili - Langue du kenyakiswahili langue de l'OugandaLangue de la république du Congo - swahiliCours de swahili - Langue de Tanzanie
Contactez-nous
apprendre une langue audio coursapprendre une langue audio coursZone de Texte: Zone de Texte: Liste des langues disponibles

Cours de swahili sur skype
info@apprendreunelangueenligne.com