Caractéritiques de langue swahili

Grammaire et cours de langue swahili (kiswahili)

 

Cours de langue swahili sur skype et cours audio complet à télécharger

 

 

- Les langues bantoues appartenant à ce groupe présentent des caractéristiques structurales communes : peu de contrastes dans le système vocalique (principalement les cinq voyelles les plus répandues : a, e, i, o, u (prononcé ou)). Le système consonantique est plus riche. Les langues bantoues sont généralement des langues tonales, bien que le Swahili ait perdu cette caractéristique fondamentale, peut-être dû à sa valeur de communication interethnique.

 

- La syllabe Swahilie est essentiellement CV (Consonne voyelle) et l’accent tonique d’un mot donné est généralement placé sur la pénultième (avant-dernière syllabe).

 

- Le Swahili est une langue à classes bien catégorisées dont les préfixes semblent basés sur une classification sémantique (êtres animés et humains, objets inanimés naturels, objets fabriqués…)  Les processus de dérivation sont pratiquement réduits à la suffixation (par exemple : kuona (voir) devient kuonana (voir l’un l’autre) ; kuonyesha (faire voir)…) ; les affixes inflectionnels - indiquant la classe, le nombre, le temps, etc. apparaissent en général comme préfixes.

 

Exemple : mishale       mirefu    mitano  ya   mwindaji   ilianguka

                   les flèches  longues  cinq       du   chasseur   sont tombées

 

Dans cette proposition, mi est le préfixe pluriel de la classe d’objets à laquelle -shale appartient et i- le préfixe pronominal correspondant, utilisé avec la particule connective -a (i + a = ya) avant le nom mwindaji pour indiquer le possesseur, et apparaissant avec le marqueur temporel -li- (exprimant le passé) dans le complexe verbal ilianguka comme référence à son sujet.

 

- Le système verbal est complexe : la racine verbale elle-même est invariable, mais à travers une agglutination de composantes variées, la structure verbale peut contenir, par exemple : un préfixe négatif, un pronom d’accord indiquant la classe, la personne et le nombre du sujet, un marqueur temporel, un autre pronom d’accord indiquant la classe, la personne et le nombre de l’objet (direct ou indirect ; la racine verbale, un ou plusieurs suffixes de dérivation verbale spécifiant les connotations aspectuelles du processus décrit par la racine verbale ; et une inflection finale indiquant le mode (indicatif, subjonctif, impératif…)

 

Exemple : hatutampenyezea (fedha) « nous ne glisserons pas (d’argent dans sa main) » contenant le préfixe négatif ha, le préfixe pronominal tu de la première personne du pluriel, le marqueur temporel du futur -ta- le préfixe pronominal objet (indirect) -m- , la racine verbale peny- (pénétrer dans), le suffixe causatif -ez- le suffixe applicatif -e- et le suffixe final -a- du mode indicatif.

 

En principe le préfixe de la négation est Ha-, mais quand il est uni aux préfixes verbaux ci-dessus, il s’opère une contraction et les formes verbales deviennent comme suit :

 

 

Swahili - Langue du kenyakiswahili langue de l'OugandaLangue de la république du Congo - swahiliCours de swahili - Langue de Tanzanie
Contactez-nous
apprendre une langue audio coursapprendre une langue audio coursZone de Texte: Zone de Texte: Liste des langues disponibles

Cours de swahili sur skype
info@apprendreunelangueenligne.com